Tuberculose surrénalienne et test au quantiféron : à propos d’un cas - 11/10/14
Riassunto |
Introduction |
La tuberculose surrénalienne isolée est rare et représente entre 1 à 2 % des étiologies des masses surrénaliennes dites incidentalomes. Son diagnostic est souvent difficile quand la preuve histologique fait défaut.
Observation |
Il s’agit d’un patient de 53ans, admis pour bilan étiologique d’une insuffisance surrénalienne lente évoluant depuis 6 mois avec un dosage de la cortisolémie de 8h bas à 45,26 mmoL/L. À la TDM surrénalienne : deux nodules hypodenses intéressant les deux surrénales : Gauche de 36 * 25mm et droit de 6mm bien limités. L’intra-dermo réaction à la tuberculine était positive à 30mm et la présence de pachypleurite à la radiographie thoracique a fortement suggéré le diagnostic d’une tuberculose. Le reste du bilan étiologique était normal : recherche de BK dans les crachats et les urines, dosage des dérives méthoxylés urinaires, numération de la formule sanguine, le taux de LDH et le dosage des Anti-corps anti 21 hydroxylase. Une biopsie scanno-guidée a été discutée mais non réalisée devant le risque incertain de pneumothorax. Le test Quantiferon® était positif à 10 UI/mL (pathologique si>0,5UI/mL). Un traitement anti-bacillaire d’épreuve a été poursuivi durant 6 mois avec une amélioration clinique : prise de poids de 3kg en 1an, et paraclinique : réduction de la taille des masses surrénaliennes, mais sans restitution de la sécretion cortisolique.
Discussion et conclusion |
La tuberculose surrénalienne est une localisation rare de la tuberculose. Le test au quantiferon est indiqué dans le diagnostic d’une tuberculose extra-pulmonaire où la microbiologie fait souvent défaut.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 75 - N° 5-6
P. 478 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.